Sir George Stephen

L’histoire de sir George Stephen, légendaire homme d’affaires canadien ayant inspiré le nom de notre restaurant.


Publié

Sir George Stephen

Sir George Stephen, magnat des affaires et philanthrope d’origine écossaise – et inspiration du nom de notre restaurant –, a joué un rôle de premier plan dans la Confédération du Canada de par sa vision et son sens du leadership.

Né en 1829 dans le pittoresque village de Dufftown, en Écosse, il est le fils aîné de William Stephen, un charpentier, et de son épouse Elspet Smith. Dès l’enfance, George Stephen démontre un sens aigu des affaires. Après avoir fait son apprentissage auprès d’un mercier d’Aberdeen, il se rend à Londres pour y apprendre le commerce de marchandises sèches en gros dans un établissement jouxtant la cathédrale Saint-Paul.

Plus tard, George Stephen jette son dévolu sur le Canada, venant rejoindre à Montréal un cousin qui fait dans l’importation. Homme d’affaires prospère, il gravit rapidement les échelons et se taille une place parmi l’élite commerciale locale, jusqu’à devenir le neuvième président de la Banque de Montréal en 1878. Il assume deux ans plus tard ce qui sera son poste public le mieux connu, soit celui de président du Chemin de fer Canadien Pacifique, qui en est à l’époque à ses premiers balbutiements. Beaucoup estiment que c’est la détermination inébranlable de George Stephen qui garde le CP sur les rails en cette période d’instabilité financière.

George Stephen n’est pas qu’un brillant entrepreneur : c’est aussi un homme d’une grande générosité. Il finance la construction d’importants hôpitaux au Canada, en Angleterre et en Écosse. Quittant le CP en 1888, celui que l’on nomme désormais lord Mount Stephen prend sa retraite en Angleterre, où il demeurera jusqu’à sa mort en 1921.

Son luxueux manoir Drummond devient plusieurs années plus tard le Mount Stephen Club, un club privé pour hommes d’affaires destiné à accueillir entre ses murs de nombreux dignitaires du monde entier. Désormais restauré et ayant retrouvé sa splendeur d’antan, le manoir abrite aujourd’hui l’hôtel Le Mount Stephen et le restaurant Bar George, servant des repas tout au long de la journée dans une ambiance décontractée.



BAR GEORGE

Le Mount Stephen
1440, rue Drummond
Montréal, QC H3G 1V9
514-669-9243